À force de le répéter, certains espèrent que ça en fera une vérité : « La copie, c'est le Vol ! » nous répètent certains (dont un paquet font des lois, malheureusement, ou font de l'argent en vendant des copies, ironiquement).

Heureusement, certaines personnes ont décidé de les aider à comprendre la distinction entre les deux, en reprenant à la base.

C'est le cas de Nina Paley[1] et c'est l'idée derrière les Minutes Memes : une petite animation pour expliquer une idée.
Voici donc de quoi expliquer à ceux et celles qui ont du mal (Pascal, je pense à toi) en quoi copie ≠ vol.

Ce qui est bien, c'est que le langage et le style sont tout à fait adapté au niveau technique que semblent avoir certaines de nos « élites culturelles » et de nos représentants au Parlement.

Minutes Memes, via Owni.fr.

Notes

[1] Nina Paley qui, pour ne rien gâcher, est végétarienne et fait ici le parallèle entre le fait d'expliquer en quoi le monopole du copyright n'est pas une évidence à des gens qui ont bâti leur plan d'affaire dessus est le fait d'expliquer qu'on peut être végétarien et qu'on est pas obligé de manger des animaux à une convention de bouchers.